top of page

La "banale" blessure du genou (Rupture ligament croisé antérieur) chez la femme.


C'est devenu une blessure assez classique chez le sportif, notamment lors de sports d'appuis, de sauts, de changements de direction... Mais aussi, chez le sportif lambda qui n'a pas forcément le temps et un préparateur physique sous la main pour gérer le travail de prévention des blessures, de musculation et de renforcement général.

Pour les experts dans le domaine de la préparation physique ce n'est pas un secret mais pour les autres, savez vous que la femme est plus exposée que l'homme à cet accident du genou ?

D'après une étude aux Etats-unis, les basketteuses par exemple, ont 3,79 fois plus de rupture du LCA que les basketteurs!!

Echancrure inter-condylienne

Les raisons prouvées:

--> Chez la femme le ligament croisé antérieur est moins épais

et l'échancrure condylienne est plus étroite.

--> L'équilibre de force de la balance musculaire entre le quadriceps et les ischios-jambiers n'est malheureusement pas assez important chez la femme pour combler cette faiblesse anatomique.

--> La morphologie féminine avec un bassin plus large, des genoux

orientés à l'intérieur (valgus/valgum).

--> Le contexte hormonal ne doit pas être négligé (et oui Messieurs!). Pendant la phase préovulaire du cycle menstruel, le risque de rupture du LCA est encore augmenté (Selon Hewett 2007)!

--> Enfin, à noter que la prise de contraceptif a montré un taux moins important de rupture du LCA d'après le panel étudié (Hewett 2007).

Ceci étant dû à l'augmentation du ratio ischios-jambiers/quadriceps, de l'amélioration de la stabilité unipodale et de la diminution de la laxité du genou grâce à la prise de contraceptif. *

Toutes ces raisons me confortent dans le fait de ne pas oublier de muscler vos ischios-jambiers dans tous vos travaux de renforcement proportionnellement à ceux effectués sur vos quadriceps!(y'a pas que le squat dans la vie ;-) )

Trop souvent oublié, ce groupe musculaire est indispensable à l'équilibre de vos genoux Mesdames! Combiné à un travail de stabilité (proprioception) régulier, vous serez sur la bonne voie pour préserver et peut être éviter le cercle très prisé des genoux opérés!

(Ceci vaut pour les hommes également!)

* Source Arnaud Bruchard, Olivier Mouraille - Ksport - 2011


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page